Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
gadouille
11 octobre 2012

Parce que....

... si on veut des réponses il vaut mieux poser des questions, voici pour Marie France (et pour tous ceux que ça intéresse) une petite explication vite fait - mal fait sur une des manières possibles d'enfiler les perles biscornues....

 

ça tombait bien, j'en avais justement une comme ça qui avait échappé à ma vigilance....

tuto0

 

Il faut un petit emporte-pièce d'une forme pratique (le coeur va bien parce qu'il est large en haut...), un morceau de fil de métal du diamètre qu'on veut (ici du laiton assez fin (1mm je pense)... je passe du fil cablé ou du fil mémoire, je n'ai pas besoin que le trou soit gros !), un bout de pâte assorti ou non au dos de la pièce (ici il est assorti (si si, même si ce n'est pas flagrant...). La pâte est étalée d'épaisseur moyenne (ici au 4 sur l'atlas). Y découper une forme.

tuto1

Mettre une goutte de polymère liquide au dos de la pièce. Préférer la katoclay : elle a pour propriété très pratique de figer au bout de quelques instants, si bien que les deux parties ne glissent pas. C'est une caractéristique très commode pour travailler sur des pièces courbes !

 

tuto2

 

Déposer votre bout de pâte sur le dos de la pièce (et sur la polymère liquide)

 

tuto3

 

Placer le fil de métal dessus en l'enfonçant légèrement. C'est cette rigole qui va faire le chemin à l'enfilage... Courbez le fil pour qu'il épouse bien la forme du dos de la pièce.

tuto4

 

Etaler ensuite un morceau de pâte à la grosse épaisseur, et découper à nouveau une forme...

 

tuto5

 

...que l'on vient déposer au-dessus de la précédente.

tuto6

 

 

Il suffit ensuite de faire délicatement se fondre les deux parties, et éventuellement de texturer le tout comme le reste...

tuto7

 

Mettre à cuire... Retirer délicatement à l'aide de pinces le fil de métal : votre trou est en place....

 

Bon, ça c'est quand on est comme moi et qu'on ne sait pas à l'avance à quoi vont bien pouvoir servir les pièces que l'on fabrique !


Mais il est possible de faire cette opération dès la première cuisson, quand la pâte est encore crue !

ça m'est déjà arrivé, si si !!!

Pourquoi vous rigolez ?

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Merci beaucoup pour cette astuce !<br /> <br /> Nathalie
Répondre
C
sympa la forme en coeur pour un joli revers !
Répondre
M
merci Gadouille pour le partage de tes trucs... que de bonnes idées, que je vais certainement utiliser bientôt !<br /> <br /> Bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzz
Répondre
M
merci pour le tuto, que ferait-on sans toi!<br /> <br /> bises<br /> <br /> Isabelle
Répondre
D
Merci pour l'astuce.
Répondre
gadouille
Publicité
Newsletter
Archives
gadouille
Publicité