Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
gadouille
28 juin 2016

Chroniques du polar : Dominique Sylvain, passage du désir

51TDPfgjuqL

Ce qu'en dit l'éditeur :

Lola Jost, ex-commissaire en retraite anticipée, et Ingrid Diesel, masseuse américaine au passé mouvementé, sont voisines. Rien ne les rapproche, si ce n’est un crime sordide commis dans leur quartier. Pour retrouver le coupable, ce tandem haut en couleur, improbable et truculent, investit les milieux de la prostitution, ceux du cinéma gore, et l’univers retors d’un tueur obsessionnel.

Ce que j'en ai pensé : J'avais déjà lu un livre de Dominique Sylvain il y a quelque temps, et j'avais trouvé le style assez intéressant pour m'en procurer d'autres. Je dois dire que je n'ai pas été déçue avec celui-là ! Passage du désir met en scène toute une galerie de personnages plus truculents et attachants les uns que les autres. Bien sûr il y a le duo de choc entre Lola Jost et Ingrid qui enquêtent de façon plutôt non conventionnelle sur un crime sordide commis dans leur quartier ; déjà ces deux-là valent le détour. Mais il y a aussi tous les protagonistes du drame, jusqu'aux plus petits rôles, qui sont campés de belle façon, avec à la fois profondeur, réalisme et poésie. Les dialogues percutent, les citations pleuvent et l'intrigue se révèle plus complexe que ce que l'on avait imaginé. Bien sûr, vous l'aurez compris, les amateurs de thriller au premier degré devront passer leur chemin : le Paris du 10ème arrondissement qui prend vie ici, est un Paris un peu fantasmé,  sublimé... On est dans l'évocation poétique, entre Léo Malet,  Fred Vargas et San Antonio..... Mais si de prime abord toute cette truculence pourrait paraître un peu cliché, un peu "trop", le charme opère bel et bien et on se laisse prendre au jeu des dialogues savoureux entre les personnages, et à la douce dinguerie des situations qui frôlent parfois carrément le surréalisme !

Bref, j'ai aussitôt attaqué la suite des aventures de Lola Jost et Ingrid Diesel avec le même bonheur ! (J'ai dévoré dans la foulée la fille du Samouraï et je viens d'achever Manta Corridor )

Avec l'été qui arrive, ne cherchez plus quoi emporter dans vos valises pour vous détendre !

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Moi aussi j'ai bien aimé ce livre, et je suis tout à fait d'accord avec les références que tu évoques
Répondre
A
Mais tu dévores !<br /> <br /> :)<br /> <br /> ça me fait presque envie (moi qui ne suis pas particulièrement fan de polars...)<br /> <br /> Bisous gadouillette<br /> <br /> Anne
Répondre
gadouille
Publicité
Newsletter
Archives
gadouille
Publicité